“Lorsque nous avons vu surgir le Prince Sihanouk dans le beau livre de William Shawcross, « Sideshow » (Une tragédie sans importance), qui a joué pour nous le rôle de « chronique », il nous a semblé fait pour devenir un héros de théâtre. Car Sihanouk est « théâtral ». C’est-à-dire digne de Théâtre.
L’homme qui paraît sur la scène doit dévoiler son coeur et ses arrière-pensées. Il dit ce qui dans la vie ordinaire serait tenu caché, et plus rigoureusement encore lorsqu’il s’agit d’une personne politique. Le personnage ne trompe pas le public. Le Prince Sihanouk vit sur la terre comme sur une scène de théâtre. Il prend le monde entier à part. Il se montre tel qu’il est. Et il montre les autres tels qu’ils sont. Il a fait sienne la malice shakespearienne : « All the world’s a stage ».
Le Prince Sihanouk n’ignore pas qu’il s’est fait, autour de son destin, une oeuvre de théâtre. Nous l’en avons informé par courtoisie. Le prince a eu la juste élégance de ne jamais sortir d’une absolue discrétion.”
(Hélène Cixous, extrait du programme de 1985.)
Sihanouk, (Georges Bigot) un paysan (Zinedine Soualem), Mme Khieu Samnol (Myriam Azencot) un paysan (Simon Abkarian) dans la mise en scène d’Ariane Mnouchkine,1985.
Suramarit (Guy Freixe) et Sihanouk (Georges Bigot). Image : Martine Franck, 1985 ⓒ Magnum Photos.
Sihanouk (San Marady), répétitions à Battambang, Août 2010. ⓒ Everest Canto.
Sihanouk (San Marady) Répétition à Battambang, 2013 ⓒ Arno Lafontaine.
Sihanouk (San Marady) Répétition à Battambang, Août 2010. ⓒ Everest Canto.
L’ambassadeur (Chea Ravy) et Sihanouk (San Marady) ⓒ Michèle Laurent, 2011.