La recréation en khmer

Affiche pour la Première et Deuxième Epoque du "Sihanouk" khmer (2013). © Thomas Félix-François.
Affiche pour la Première et Deuxième Epoque du « Sihanouk » khmer (2013). © Thomas Félix-François.

 

La recréation du spectacle en khmer, dans la mise en scène de Georges Bigot et Delphine Cottu, s’est faite en deux temps,  correspondant aux deux différentes époques traitées dans la pièce.

« Il ne s’agissait pas seulement de leur transmettre le texte, publié après la création, mais de remettre les jeunes acteurs et actrices cambodgiens issus de l’école des arts Phare Ponleu Selpak dans le travail de la scène tel qu’il fut mené à l’époque, sous la houlette de deux acteurs du Soleil, Georges Bigot, qui a créé le rôle de Sihanouk, et Delphine Cottu, d’une autre génération, qui n’avait même pas vu la création de 1985.
Leur long travail, lent et passionnant, assurément plein de difficultés et d’embûches éprouvantes, consistait à transmettre aux jeunes Cambodgiens l’ensemble du spectacle, et non pas simplement l’addition d’un texte et de sa mise en scène initiale. Cette formulation est fausse, et fausse la manière de travail du Soleil. L’idée d’Ariane, relayée par ses acteurs, est bien de transmettre une écriture de plateau. Laquelle est naturellement mouvante, trente ans après son irruption, vivante, donc. Avec cet enjeu immense pour les jeunes artistes cambodgiens : s’approprier cette écriture, en faire leur histoire, et donc la transformer, la recréer. D’où le fait qu’il s’agisse bien, en effet, d’une véritable re-création. »

Bruno Tackels
in Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, éd. Les Solitaires Intempestifs, coll. Écrivains de plateau, vol. VI, septembre 2013.                                                                                                                                                                                       

Première Époque (2011).

La Première Époque a été créée en khmer le 26 octobre 2011 aux Célestins – Théâtre de Lyon dans le cadre du Festival Sens Interdits.
Tournée nationale à Villefranche, Vénissieux, Valence, Chambéry, Grenoble, Epinal, Clermont-Ferrand, puis Paris, à la Cartoucherie, du 23 novembre au 4 décembre 2011.

 Georges Bigot, San Marady et Sim Sophal ⓒMichèle Laurent, 2011.
Georges Bigot, San Marady et Sim Sophal ⓒ Michèle Laurent, 2011.

 


Deuxième Époque (2013).

Deux ans plus tard, après avoir répété au Cambodge et à la Cartoucherie, la troupe présente la Deuxième Époque à Lisbonne, au Teatro São Luiz, le 20 septembre 2013. Tournée française à Limoges (Festival des Francophonies), Lyon (Festival Sens Interdits), Vénissieux, Valence et Toulouse. L’intégrale du spectacle est jouée au Théâtre du Soleil dans le cadre du Festival d’Automne entre le 3 et le 26 octobre 2013.


Programmes consultables :

Programme Présentation du travail en cours Battambang 2010.

Programme Sens Interdits 2011.

Programme Clermont 2011.

Programme Lisbonne 2013.

Livret Lisbonne 2013.

Programme Festival d’Automne.


Extraits du spectacle entrecoupés d’interviews des acteurs.

Trailer réalisé par les Célestins – Théâtre de Lyon pour l’édition 2013 du Festival Sens Interdits. (sous-titré en français)