Les metteurs en scène
1985, création
Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine, née en 1939, fonde la troupe du Théâtre du Soleil en 1964 avec ses compagnons de l’ATEP (Association théâtrale des étudiants de Paris).
En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Georgio Strehler accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s’installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l’abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris. Le Théâtre du Soleil conçoit d’emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l’humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l’outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvait Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d’établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.
La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d’artistes qu’elle abrite (plus de 70 personnes à l’année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de « troupe de théâtre », Ariane Mnouchkine fonde l’éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations). Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd’hui.
L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis plus de 50 ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.
2013, recréation
Georges Bigot
a été acteur au Théâtre du Soleil de 1981 à 1992. Sous la direction d’Ariane Mnouchkine, il a joué dans Richard II, La Nuit des rois et Henri IV de William Shakespeare, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge et L’Indiade de Hèlène Cixous, ainsi que dans Iphigénie à Aulis d’Euripide ; Agamemnon et Les Choéphores d’Eschyle. En 1986, il reçoit le prix du meilleur acteur, pour le rôle du prince Norodom Sihanouk, décerné par le Syndicat national de la critique. Depuis 1992, il a joué dans de nombreuses pièces parmi lesquelles Figaro Divorce de Ödon Von Horvath (1993); Le Grain et la balle d’après Samuel Beckett (1994) ; Sauvés d’Edward Bond (1997) ; Le Cid de Corneille (1999) ; Titus Andronicus de Shakespeare (2003) ; La Vie de Galilée de Bertold Brecht (2004) ; La Mouette de Tchekov (2006) ; Ciels de Wajdi Mouawad (2010). Il a notamment mis en scène La Dispute de Marivaux (1994) ; La Mouette de Tchékhov (2001) ; Ail d’Hélène Cixous (2012) ; L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (Première Époque) d’Hélène Cixous (2011) ; CAFI de Vladia Merlet (2012). Il enseigne depuis 2009 à L’École nationale supérieure de l’académie de Limoges. Il a dirigé le festival de théâtre Les Chantiers de Blaye de 1996 à 2001.
Delphine Cottu
Delphine Cottu est comédienne. Elle a été formée à l’école l’Embarcadère à Besançon puis au conservatoire de Région de Tours, ainsi qu’ auprès de Stuart Seide, Eloi Recoing, Lucas Belvaux, Anne Marie Fijal, Laurent Pelly, Michel Azama, Christophe Rauck, Dan Jemmet, Joséphine Derenne, et Olivier Werner. En 1997, elle intègre le Théâtre du Soleil et jouera sous la direction d’Ariane Mnouchkine jusqu’en 2009 dans : Et Soudain des Nuits d’Eveil, Tambours sur la Digue, Le Dernier Caravansérail et Les Ephémères. Parallèlement elle mène un travail de pédagogie en donnant des stages pour des comédiens et des étudiants en France, au Maroc , en Argentine et en Israël. En 2007, elle collabore avec Charles-Henri Bradier pour sa création de L’Arbalète magique. En 2010 elle joue sous la direction de Paul Golub dans La Puce à l’oreille de Feydeau. La même année, Ariane Mnouchkine la missionne avec Georges Bigot pour remettre en scène L’Histoire Terrible mais Inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge avec les acteurs cambodgiens de Phare Ponleu Selpak. Depuis elle a travaillé avec le réalisateur Yves Angelo et les étudiants de l’ENS Louis Lumières. En 2012 elle rencontre Joël Pommerat avec qui elle entame des ateliers de recherche. En 2013, elle joue sous la direction de Jean Bellorini dans Liliom de Ferenc Molnar pour le Printemps des Comédiens à Montpellier ; la pièce sera reprise en 2014 au Théâtre de l’Odéon à Paris.