Colloque : Cambodge, le génocide effacé, 2010-2011.

Université Paris 8 – 9/12/2010 au 15/01/2011
Conférence Internationale Paris: Cambodge, le génocide effacé

Soko Phay-Vakalis et Pierre Bayard, décembre 2010.
Soko Phay-Vakalis & Pierre Bayard, 2010.

Programme du colloque.

revue de presse de la conférence.

couvcambodgeeffacé
couverture du livre Cambodge, le génocide effacé.

Il s’agira dans ce colloque de réfléchir sur ce génocide, sur ce qui l’a rendu possible, sur ses modes de fonctionnement, sur ses conséquences dans la société cambodgienne d’aujourd’hui, où, bien qu’oublié et effacé, il ne cesse de produire des ravages. Seront également étudiées les formes de transmission qu’il a suscitées, aussi bien les témoignages directs que les oeuvres littéraires et artistiques.

Tout en respectant la singularité du génocide cambodgien, ce colloque tentera aussi, dans une perspective comparatiste, de le situer par rapport à d’autres grandes exterminations sur lesquelles les chercheurs ont produit des travaux importants et de réfléchir de manière plus générale, à propos de cette singularité et des questions qu’elle pose, aux modes d’écriture de l’Histoire et de transmission des crimes de masse.

S21, Both Sonrin, 2009.
S21, Both Sonrin, 2009.

Publication trilingue (Français / Anglais/khmer) du livre d’art « Cambodge, l’atelier de la mémoire ».
Préface de Rithy Panh et Agnès Sénémaud, postface d’Ashley Thompson et textes de Soko Phay-Vakalis, Pierre Bayard, Richard Rechtman. Interview avec Vann Nath et Séra by Anne-Laure Porée.

Co-édité par le centre de ressources audiovisuelles Bophana, Université Paris 8 et les éditions Sonleuk Thmey, mars 2010.
Avec un DVD (français/Anglais/khmer) produit par Bophana Production et le Centre de ressource audiovisuelles Bophana, comprenant une documentaire par Guillaume Suon Petit, et un bonus.