Le Général Giap

Ministre de la Défense et combattant en chef des forces armées de la République du Vietnam du Nord

Général Giap © DR.
Général Giap © DR.

« Il restera dans l’histoire l’un des grands chefs de guerre du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis d’Amérique. Le général Vo Nguyên Giap est mort le 4 octobre 2013 à l’âge de 102 ans.
La prise du camp retranché français de Diên Biên Phu en mai 1954 et la chute de Saïgon en avril 1975 demeurent les faits d’armes de ce leader au calibre exceptionnel : autorité personnelle, génie de la logistique, tacticien hors pair. Ces succès, indéniables, font du général Vo Nguyên Giap le dernier d’une lignée de grands stratèges vietnamiens qui, au fil des siècles, ont barré avec succès la route du Sud aux Chinois après les avoir chassés de leur sol. Pour sa part, Giap a largement contribué à faire échouer le retour des Français au Vietnam et, dans la foulée, en pleine Guerre froide, à casser la relève que voulaient assurer les Américains. » (Le Monde, Jean-Claude Pomonti)

À gauche : Christian Dupont ⓒ W. Schroeter, 1985. À droite : Kuon Anann ⓒ Arno Lafontaine, 2013.Ce rôle a été interprété par Christian Dupont en 1985 puis par Kuon Anann en 2013.
À gauche : Christian Dupont ⓒ W. Schroeter, 1985. À droite : Kuon Anann ⓒ Arno Lafontaine, 2013.

Ce rôle a été interprété par Christian Dupont en 1985 puis par Kuon Anann en 2013.